Je vous partage les bienfaits multiple de l’argile pour l’avoir moi-même essayé et qui à été très bénéfique pour ma santé, j’espère que cela pourra vous aider autant que moi.
L’argile et ses différentes préparation
PRÉPARATION D’UNE EAU ARGILEUSE
Délayer une cuillère à café (en bois de préférence) dans un verre d’eau minérale, bien agiter.
L’idéal est de laisser reposer toute la nuit, l’argile se dépose au fond du verre.
Boire l’eau d’argile, gorgée de minéraux qui se trouve au-dessus du dépôt d’argile, le matin à jeun. Cette eau se sera enrichie en minéraux pendant la nuit au contact de l’argile.
Pour une cure classique, ne pas consommer la terre retombée au fond du verre.
Durée de la cure 7 à 21 jours.
PRÉPARATION D’UN CATAPLASME OU D’UN EMPLÂTRE À L’ARGILE VERTE
Le cataplasme d’argile s’applique sur la zone où l’on souffre. La pose du cataplasme a pour but de décongestionner la partie enflammée, de rafraîchir en cas de fièvre, de réchauffer ou de tonifier, dans ce cas il sera posé tiède ou chaud.
Des cataplasmes déjà prêts sont commercialisés, mais il est facile d’en fabriquer. Placez la quantité désirée de morceaux d’argiles dans un récipient. Recouvrir d’eau afin d’immerger l’argile (Dosage approximatif : moitié eau, moitié argile). Laisser reposer de préférence 6 à 8 heures au soleil, si possible comme ca elle sera chargée d’énergie, elle deviendra alors encore plus efficace. L’argile prête, à absorber toute l’eau, elle est dissoute et a la consistance d’une pâte lisse.
Pour tiédir l’argile, il faut la réchauffer au soleil (ce qui la rendra encore plus bénéfique puisqu’elle sera chargée d’énergie naturelle.), près d’une source de chaleur comme un radiateur ou au bain-marie. Étendre la pâte d’argile sur un textile naturel (toile, coton, soie, laine) au milieu du tissu, plus grand que la région à couvrir, sur une épaisseur de 2 à 3 centimètres. Ne pas utiliser de linge synthétique.
Poser le cataplasme avec l’argile en contact direct avec la peau ou bien replier le linge comme un paquet plat pour emballer l’argile. La surface du paquet contenant l’argile est d’environ le double de l’emplacement à traiter. Maintenir le cataplasme si besoin à l’aide d’un bandage ou d’un linge. Si le cataplasme est appliqué sur une surface irritée, il devra être séparé de la peau avec une compresse.
Il faut attendre au moins deux heures après un repas si le cataplasme est à poser sur le ventre. La position allongée au repos est souhaitable. Veillez à ne pas prendre froid.
La durée de l’application est variable (maximum deux jours ou jusqu’à quatre heures pour le traitement d’un organe si l’argile n’a pas séché). En cas de sensation de malaise, abréger le traitement. Quand l’argile devient sèche, il faut l’enlever et bien sûr la jeter car elle est souillée.
Pour retirer le cataplasme, rincer la peau à l’eau tiède. Humidifiée si besoin le cataplasme. Sécher la peau avec une serviette en coton.
PRÉPARATION DE COMPRESSE OU D’ENVELOPPE À L’ARGILE VERTE
Au lieu d’une pâte épaisse, préparez une sorte de crème très liquide. Remuer la préparation et y tremper la toile. Égoutter un peu le tissu imbibé de crème d’argile et le poser sur la surface à traiter.
PREPARATION D’UN MASQUE DE BEAUTE
En masque de beauté, l’argile agit en adoucissant, décongestionnant, tonifiant, éclaircissant et purifiant. Elle régénère les tissus, cicatrise et resserre les pores.
Mélanger 3 cuillères à soupe d’argile avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau. Poser le masque d’argile sur le visage en évitant le contour des yeux. Laisser sur la peau dix minutes environ. Il ne faut pas laisser sécher l’argile sur la peau, humidifier la si besoin.
Au bout des 10 minutes, retirer l’argile avec de l’eau tiède. Laisser reposer la peau puis appliquer une crème hydratante par exemple…
SOINS DES CHEVEUX
L’argile est utilisée en masque capillaire pour réguler l’excès de sébum. Appliquer sur le cuir chevelu de l’argile en pâte prête à l’emploi tout en massant. Éviter de mettre de l’argile sur les pointes des cheveux. Rincer à l’eau tiède et citronnée pour donner plus de brillance.
Contre indication
Même si l’argile est un remède naturel contre beaucoup de maux, elle n’est pas sans risque. Ainsi, elle est déconseillée en usage interne en cas d’occlusion intestinale, de constipation chronique, de hernie et en cas d’usage de paraffine ou de ricin dans les 3 semaines précédant le traitement à l’argile.
En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
L’argile et ses différentes utilisations
Abcès, furoncle : cure d’eau argileuse de 21 jours + cataplasme de 45 min par le bouton infecté.
Acné : eau d’argile à jeun environ 6 jours par semaine, masque à l’argile avec de l’huile essentielle de sauge et de lavande.
Rhume des foins : se laver le nez avec de l’eau argileuse + cataplasme sur la nuque.
Angine : gargarismes argile salée + huile essentielle romarin, lavande, camomille ou sauge. Et cure d’eau argileuse au réveil et en fin de matinée.
Arthrose : cataplasme chaud d’argile verte sur l’articulation qui présente de l’arthrose.
Polyarthrite : cataplasme froid sur les douleurs.
Synovite : cataplasme avec feuilles de chou écrasées.
Entorse : romarin + camphre + marjolaine avec eau et glycérine dans l’argile pour emplâtre.
Asthme : cataplasme thoracique (de marque Illite et Montmorillonite).
Crise de foie : 3 verres d’eau argileuse par jour.
Gingivite : bain de bouche avec eau argileuse (VERTE) pendant 7 jours.
Aphtes : bain de bouche (VERTE) + huile essentielle de sauge et de girofle et 1 à 3 verres d’eau argileuse (VERTE), selon l’intensité jusqu’à amélioration.
Bronchite : cure d’eau argileuse pendant 21 jours pour bronchite chronique
Brûlure : mettre le cataplasme sur une compresse. À renouveler toutes les heures.
Colique : eau argileuse (VERTE) au réveil et à 18 h.
Convulsion épilepsie : cataplasmes sur la nuque, colonne et bas du ventre.
Dermatose : badigeonner d’eau argileuse, cataplasme, bain, enveloppement, dès qu’il y a une amélioration. Mettre de la poudre sur tout ce qui est suintant.
Psoriasis : cataplasme ensuite alterné avec des feuilles de choux.
Plaies, éraflures, égratignures : eau argileuse en pulvérisation.
Diarrhée, entérocolite, gastro-entérite : eau argileuse tous les matins à jeun et renouveler l’opération jusqu’à amélioration.
Ulcère : un verre d’eau argileuse avant chaque repas pendant 3 semaines.
Fatigue : cure d’eau argileuse le matin à jeun pendant 21 jours.
Fièvre : cataplasme sur le bas du ventre, cataplasme froid très épais d’argile verte à garder 2 h et à renouveler au maximum deux fois par jour + cure d’eau argileuse trois verres par jour jusqu’à amélioration.
Grippe : cataplasme froid au bas du ventre + eau argileuse et eau citronnée en interne trois fois par jour et jusqu’à amélioration des symptômes.
Infection : cure d’eau argileuse pendant 21 jours, si c’est une infection cutanée, pulvérisation, enveloppement, cataplasme…
Migraine : cure d’eau argileuse jusqu’à amélioration, cataplasme froid sur la nuque et sur le front en alternance pendant 2 h. Compléter éventuellement avec un cataplasme sur le foie si la migraine ne passe pas. Pour les migraines chroniques faire la cure d’eau argileuse pendant 21 jours.
Otite : cataplasme froid sur l’os mastoïde (derrière l’oreille) avec cure d’eau argileuse jusqu’à amélioration. Pour les inflammations fréquentes chez les enfants : 3 verres par semaine.
Surdité : cataplasme tiède sur la nuque et étaler le cataplasme jusqu’aux deux oreilles.
Néphrite : cure intensive d’eau argileuse, 3 verres par jour jusqu’à amélioration avec cataplasme chaud sur les reins.
Rhumatisme : cure d’eau argileuse 6 jours par semaine maximum pendant 3 semaines avec cataplasme chaud sur la douleur avec de l’huile essentielle de thym, de lavande et de genévrier.
Sinusite : lavage du nez avec de l’eau argileuse, 6 pulvérisations par narine alternativement + cataplasme froid sur le front.
Perte de mémoire liée au surmenage : cure d’eau argileuse pendant 21 jours.
Verrue ou excroissance : noisette d’argile froide à appliquer dans un bandage et renouveler l’opération jusqu’à disparition.