Je tenais à vous partager l’approche du pouvoir du moment présent, la magie de cet instant, celui qui se joue maintenant. Je me suis inspiré du livre d’Eckhart Tolle qu’on m’a offert il y a plus de dix ans, cet ouvrage m’a tellement apporté à moi-même en priorité et également pour accompagner les personnes que j’ai en soin, mais aussi pour mon entourage.
Si un jour vous ressentez le besoin de lire ce livre ne le lisez pas d’un seul trait, il vous faut le parcourir à petite dose, le déposer pour réfléchir aux paroles que vous venez de lire et les intégrer à votre expérience de vie.
C’est avec joie que je vais vous partager quelque ligne de ce livre qui j’espère vous aideront autant que cela a été le cas pour moi.
« Être ». Pouvez-vous en expliquer la signification ?
„L’Être est LA vie éternelle et omniprésente qui existe au-delà des myriades de formes de vie assujetties au cycle de la naissance et de la mort. L’Être n’existe cependant pas seulement au-delà mais aussi au cœur de toute forme ; il constitue l’essence invisible et indestructible la plus profonde. En d’autres termes, l’Être vous est accessible immédiatement et représente votre moi le plus profond, votre véritable nature. Mais ne cherchez pas à le saisir avec votre « mental » ni à le comprendre. Vous pouvez l’appréhender seulement lorsque votre « mental » s’est tu. Quand vous êtes présent, quand votre attention est totalement et intensément dans le présent, vous pouvez sentir l’Être. Mais vous ne pouvez jamais le comprendre mentalement. Retrouver cette présence à l’Être et se maintenir dans cet état de « sensation de réalisation », c’est cela l’illumination.
L’instant présent est parfois inacceptable, désagréable ou affreux. Il est comme il est. Observez de quelle façon le mental l’étiquette et à quel point ce processus d’étiquetage, cette continuelle attitude de jugement, crée chagrin et tourment. En regardant attentivement les rouages du mental, vous sortez de ces schèmes de résistance et pouvez ensuite laisser le moment présent être. Cela vous fera goûter l’état de liberté intérieure face aux conditions extérieures, l’état de véritable paix intérieure. Puis, voyez ce qui arrive et passez à l’action si c’est nécessaire ou possible. Acceptez, puis agissez. Quoi que vous réserve le présent, acceptez-le comme si vous l’aviez choisi. Allez toujours dans le même sens que lui, et non à contresens. Faites-vous-en un ami et un allié, et non un ennemi. Cela transformera miraculeusement toute votre vie. “
RIEN N’EXISTE À PART L’INSTANT PRÉSENT
„Le passé et le futur ne sont-ils pas aussi réels, parfois même plus réels, que le présent ? Après tout, le passé définit notre identité ainsi que notre perception et notre comportement dans le présent. Et nos objectifs dans le futur déterminent les actions que nous entreprenons dans le présent. Vous n’avez pas encore saisi l’essence de ce que je dis puisque vous essayez de le comprendre mentalement. Le mental ne peut pas comprendre cela. Vous seul le pouvez. Écoutez simplement ce que je vais dire, s’il vous plaît. Avez-vous jamais eu une expérience, fait, pensé ou senti quelque chose qui ne se situe pas dans le moment présent ? Pensez-vous que cela puisse vous arriver un jour ? Est-il possible que quelque chose soit en dehors de l’instant présent? La réponse est évidente, n’est-ce pas ? Rien ne s’est jamais produit dans le passé : cela s’est produit dans le présent. Rien ne se produira jamais dans le futur : cela se produira dans le présent. Ce que vous considérez comme le passé est le souvenir d’un ancien moment présent mis en mémoire dans l’esprit. Lorsque vous vous souvenez du passé, vous ravivez une mémoire. C’est ce que vous faites maintenant. Le futur est un présent imaginé, une projection du mental. Quand le futur arrive, c’est sous la forme du présent. Lorsque vous pensez au futur, vous le faites dans le présent. De toute évidence, le passé et le futur ne constituent pas des réalités en soi. À l’instar de la lune, qui n’émet pas sa propre lumière mais peut seulement refléter la lumière du soleil, le passé et le futur ne sont que de pâles reflets de la lumière, du pouvoir et de la réalité qu’est l’éternel présent. Leur réalité est empruntée au présent. 38 Le mental ne peut pas comprendre l’essence de ce que je suis en train de dire. Toutefois, dès que vous la saisissez, il se produit un basculement de la conscience, du mental à l’Être, du temps à la présence. Tout d’un coup, tout semble vivant, irradie d’énergie, s’anime de l’Être.“
COMMENT ACCÉDER AU POUVOIR DU MOMENT PRÉSENT
„Il y a un instant, pendant que vous parliez de l’éternel présent et de l’irréalité du passé et du futur, je me suis surpris à regarder cet arbre devant la fenêtre. Je l’avais déjà regardé à quelques reprises, mais cette fois-ci, il était différent. La perception extérieure n’avait pas beaucoup changé, sauf que ses couleurs semblaient plus éclatantes et plus vivantes. Une autre dimension s’y était ajoutée. Ce n’est pas facile à expliquer. Je ne sais pas comment, mais j’étais conscient de quelque chose d’invisible que j’ai ressenti comme étant l’essence de cet arbre, son esprit, si vous voulez. Et j’en faisais partie d’une certaine façon. Je réalise maintenant que je n’avais jamais vraiment vu cet arbre avant, sinon une image morte et vide de lui. Quand je le regarde maintenant, il y a encore un peu de cette conscience, mais je peux la sentir s’estomper. Vous voyez, l’expérience est déjà en train de devenir du passé. Une telle expérience peut-elle devenir plus qu’une impression fugitive ? Pendant un instant, vous avez été libéré du temps. Vous êtes entré dans le moment présent et avez donc perçu l’arbre sans l’écran du mental. La conscience de l’être s’est intégrée à votre expérience de perception. La dimension de l’intemporel introduit une autre sorte de forme d’appréhension de la réalité qui ne « tue » pas l’esprit vivant en chaque créature et en chaque chose. Une appréhension de la réalité qui ne détruit pas le sacré et le mystère de la vie mais qui exprime plutôt un profond amour et une immense révérence pour tout ce qui est. Une appréhension de la réalité dont le mental ne sait rien. Le mental ne peut pas appréhender la réalité de l’arbre. Il peut seulement connaître des faits et des informations au sujet de l’arbre. Le mental ne peut pas appréhender la réalité de ce que vous êtes : il connaît seulement des étiquettes, des jugements, des faits et des opinions à votre sujet. Seul l’Être appréhende la réalité directement.
Mais le mental ainsi que les connaissances ont leur place, et c’est dans le domaine de la vie pratique de tous les jours. Cependant, quand le mental se met à régir tous les aspects de votre vie, y compris vos relations avec d’autres êtres humains et avec la nature, il devient un monstrueux parasite qui, si on ne le surveille pas, peut bien finir par éliminer toute vie sur cette planète et lui-même par la même occasion en tuant son hôte. Vous avez eu un aperçu de la façon dont l’intemporel peut transformer vos perceptions. Mais une expérience ne suffit pas, peu importe sa beauté ou son intensité. Ce qu’il faut et ce qui nous intéresse, c’est un basculement permanent de la conscience. Alors, brisez la vieille habitude qui vous fait nier le moment présent et y résister.
Exercez-vous à soustraire votre attention du passé et du futur quand la nécessité ne se présente pas. Sortez de la dimension temporelle autant que vous le pouvez dans le quotidien. Si vous éprouvez de la difficulté à accéder directement à l’instant présent, exercez-vous d’abord en observant la tendance habituelle de votre mental à vouloir fuir le moment présent. Vous constaterez qu’il imagine en général le futur comme étant meilleur ou pire que le présent. Dans le premier cas, il vous donne de l’espoir et du plaisir par anticipation. Dans le deuxième cas, il crée de l’anxiété. Chaque fois, il s’agit pourtant d’une illusion. En vous observant vous-même, vous pouvez automatiquement devenir plus présent dans votre vie. Dès l’instant où vous prenez conscience que vous n’êtes plus présent, vous l’êtes. Chaque fois que vous pouvez observer votre mental, vous n’êtes plus pris à son piège. Un autre facteur est entré en jeu, quelque chose qui n’appartient pas au mental, la présence-témoin. Soyez présent en tant qu’observateur de votre mental, c’est-à-dire de vos pensées, de vos émotions et de vos réactions dans diverses situations. Accordez au moins autant d’attention à vos réactions qu’à la situation ou à la personne qui vous fait réagir. Remarquez aussi la répétitivité avec laquelle votre attention se fixe sur le passé ou le futur. Ne jugez pas et n’analysez pas ce que vous observez. Regardez la pensée, sentez l’émotion, surveillez la réaction. N’en faites pas une problématique. Vous sentirez alors quelque chose de plus puissant que n’importe lequel de vos sujets d’observation : la présence calme qui observe de derrière le contenu du mental, le témoin silencieux. “